L’Homme, naturellement, a tendance à aimer les gens de son milieu, ce qui est normal.

Mais quand nous aimons uniquement les gens de notre ‘’milieu’’ et on éprouve de l’aversion pour les autres, ou bien on ne veut pas les associer parce qu’ils ne sont pas de notre ‘’milieu’’, c’est aller contre les principes de Dieu.

Voyons quelques définitions tirées de Wikipédia :

*******

L’ethnocentrisme :

L’ethnocentrisme est un concept ethnologique ou anthropologique qui a été introduit par W. G. Sumner. Il signifie « voir le monde et sa diversité à travers le prisme privilégié et plus ou moins exclusif des idées, des intérêts et des archétypes de notre communauté d’origine, sans regards critiques sur celle-ci.» Une autre définition restreint l’ethnocentrisme à un « comportement social et une attitude inconsciemment motivée » qui amènent en particulier à « surestimer le groupe racial, géographique ou national auquel on appartient, aboutissant parfois à des préjugés en ce qui concerne les autres peuples ». L’ethnocentrisme peut se trouver associé à la pensée raciale.

La xénophobie :

La xénophobie est une « hostilité à ce qui est étranger », plus précisément à l’égard d’un groupe de personnes ou d’un individu considéré comme étranger à son propre groupe.

Principalement motivée par la peur de l’inconnu et de perdre sa propre identité, elle se détermine selon la nationalité, l’origine géographique, l’ethnie, la race présumée (notamment en fonction de la couleur de peau ou du faciès), la culture ou la religion, réelles ou supposées, de ses victimes, sous l’influence de croyances populaires. Elle peut se manifester par l’exaltation de la culture de son endogroupe, à travers certaines formes de nationalisme par exemple, et le dénigrement, le rejet, voire la destruction de la culture du ou des groupes étrangers, ou des agressions verbales ou physiques des membres de ce groupe, pour assurer la pureté présumée de l’identité de l’endogroupe.

Nationalisme :

Nationalisme : Ce terme désigne aussi des mouvements politiques déclarant vouloir exalter une nation sous toutes ses formes (État, culture, religion, ethnie, langue, histoire, traditions, préférence nationale pour l’emploi…), par opposition aux autres nations et populations. Cette deuxième variante du mouvement s’est développée à partir de la fin du XIXe siècle, vers 1870 : chauvine et xénophobe, elle trouvait alors ses militants principalement dans la petite bourgeoisie.

… De son côté, l’historien Eric Hobsbawm affirme que « les liens entre racisme et nationalisme sont évidents », et souligne les confusions de cette époque entre nation et race, associés à des idées d’hérédité et de pureté raciale, linguistique, etc…

(Le nationalisme peut être positif ou négatif : Positif, s’il œuvre pour le bien de tous ceux qui vivent dans la nation et pense aussi du bien des autres. Mais il est négatif (et c’est le cas très souvent), s’il crée des divisions ou ségrégations, et s’il opprime ceux qui sont considérés comme des exclus. Dans la suite de cet article, il est question du mauvais nationalisme).

*******

Méfiez-vous de ces sentiments. Ils sont négatifs. Ces sentiments sont plus que des problèmes sociaux. Ils sont des problèmes spirituels, car ils sont opposés au commandement de Jésus Christ qui dit d’aimer nos prochains comme nous-même (Matt 22 :39). Ces sentiments sont des produits de l’orgueil et de l’arrogance (Prov. 13:10; Isa. 2:17).

Le monde pratique ces sentiments, et le monde les a fait rentrer dans des églises.

Beaucoup de ‘’chrétiens’’ pratiquent ces sentiments dans l’église et dans leur vie. La plupart d’entre eux ne se rendent même pas compte qu’ils ont ces sentiments, et ils les manifestent dans l’aveuglement du péché.

Nous devons réfuter ces sentiments et prôner l’unité du Corps de Christ.

Ephésiens 5 :11 << et ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les. >>

Au cœur du Christ, il n’y a pas de différence ethnique, régionale, nationale, ou continentale.

L’ethnocentrisme, le tribalisme, le  racisme, le nationalisme et la Xénophobie ; n’ont pas leur place dans les œuvres de Dieu et dans l’Eglise de Jésus-Christ.

Nos langues, nos ethnies, nos nations et nos continents seront laissés dans ce monde. Ils ne nous suivront pas pour la vie éternelle. Ils ne sont pas dans le Royaume de Dieu.

Ephésiens 2 :14-19 << 14 Car Il (Jésus-Christ) est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation, l’inimitié, ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix,

et de les réconcilier, l’un et l’autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l’inimitié.

Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près;

car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit.

Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. >>

Galatiens 3 :28 << Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. >>

Colossiens 3 :11 << Il n’y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre; mais Christ est tout et en tous. >>

Nous avons encore en mémoire les conflits interethniques qui se sont passés au Rwanda en 1994. C’était un cas extrême de sentiment ethnocentrique.  Même des ‘’églises’’ et ‘’serviteurs de Dieu’’ ont pris part à cet évènement malheureux. (C’est devant les problèmes, les crises, et les conflits ; que la vraie nature intérieure de l’Homme  se manifeste). Cet évènement malheureux nous sert de leçon.

Oui, c’était un cas extrême, mais il faut que tu saches que le sentiment négatif qui est éventuellement présent dans ton environnement social est un petit levain. C’est un péché. << C’est bien à tort que vous vous glorifiez. Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte? >> (1 Cor 5 :6).

Votre homme intérieur, est-il naturel (adamique) ou est-il de Christ ?

L’homme intérieur naturel est adamique. Il est de nature pécheresse. Mais l’homme intérieur régénéré en Christ, accomplit la volonté parfaite de Dieu. Et Dieu est amour.

Nous Chrétiens, devons chercher à marcher selon l’Esprit de Jésus-Christ, par Sa Grâce; de façon constante et non de façon interruptive, car la chair et les esprits malsains sont aux aguets pour utiliser nos pensées, nos paroles et actions, quand nous relâchons, ne serait-ce pour peu de temps la communion avec l’Esprit Saint.

Galates 5:16 << Je dis donc: Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi. >>

Fais-tu usage de la nature adamique ou de la nature de Christ ?

Dans nos relations avec les autres, méfions-nous des sentiments ethnocentriques, tribalistes, nationalistes, racistes, et xénophobes. Ces sentiments sont de source démoniaque.

L’Esprit de Jésus-Christ est toujours prêt pour nous aider à éviter les péchés.

L’amour de Dieu n’est pas partial. Romains 2 :11 << Car devant Dieu il n’y a point d’acception de personnes. >>

Jacques 2 :1-4 << Mes frères, que votre foi en notre glorieux Seigneur Jésus-Christ SOIT EXEMPTE DE TOUTE ACCEPTION DE PERSONNES.

Supposez, en effet, qu’il entre dans votre assemblée un homme avec un anneau d’or et un habit magnifique, et qu’il y entre aussi un pauvre misérablement vêtu;

si, tournant vos regards vers celui qui porte l’habit magnifique, vous lui dites: Toi, assieds-toi ici à cette place d’honneur! Et si vous dites au pauvre: Toi, tiens-toi là debout! Ou bien: Assieds-toi au-dessous de mon marche-pied,

ne faites vous pas en vous-mêmes une distinction, et ne jugez-vous pas sous l’inspiration de pensées mauvaises? >>

Jean 3 :16 << Car DIEU A TANT AIMÉ LE MONDE qu’il a donné son Fils unique … >>

1 Corinthiens 13 :13 << Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l’espérance, la charité; mais LA PLUS GRANDE DE CES CHOSES, C’EST LA CHARITÉ.>>

Hébreux 13 :14 ; Hébreux 11 :9-10 ; Ezéchiel 22 :29-31

Shalom ! Shalom !

Evang Fidele Onidje